Please ensure Javascript is enabled for purposes of website accessibility
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

◙ Jouer un perso issu d'une minorité : mode d'emploi

just a glitch
just a glitch
Date d'inscription : 07/08/2016
Messages : 444
x âge : ça ne se fait pas!!
x occupation : grand manitou

   
Inclusivité et représentation : kezako???

Glitch of Magic a pour but d'être un forum safe et inclusif. Aussi, les personnages issus de minorités y sont les bienvenus et nous encourageons chacun·e d'entre vous souhaitant s'y essayer à le faire. Nous faisons de notre mieux pour garder cet environnement aussi respectueux que possible et vous invitons à nous contacter si vous remarquez une quelconque coquille sur les sujets administratifs ou postes vacants (vous pouvez nous joindre sur PRD par exemple). Nous sommes deux femmes cis blanches et, si cela n'est en rien une excuse pour ne pas activement veiller à l'inclusivité du forum, notre expérience reste limitée et nous ne sommes pas irréprochables.


Mais finalement, si je veux jouer un personnage issu d'une minorité, comment je fais ça respectueusement ? Vous vous demandez peut-être. Nous ne vous obligeons pas à le faire, évidemment, mais ça tombe bien car nous avons dégoté pour vous des ressources que nous savons qualitatives et qui répondront sûrement mieux que moi à plusieurs de vos questions sur le sujet.

Les posts qui suivent ont été rédigées par l'équipe administrative du forum 99 problems. Avec autorisation et parce qu'iels ont abattu un énorme travail qui mérite d'être partagé, ce sont leurs annexes sur le sujet que je vais vous présenter. Pour des raisons évidentes, je partagerai sous chaque post le lien vers le topic original. Merci de tout coeur à vous de nous permettre d'utiliser cette mine d'or.

Ressources intéressantes non présentées ci-dessous :
- Ressource de faceclaims qui promeuvent l'inclusivité
- Guide pour comprendre la grossophobie (rédigé par une membre de 99)
- Guide pour comprendre l'autisme (rédigé par une membre de 99)
just a glitch
just a glitch
Date d'inscription : 07/08/2016
Messages : 444
x âge : ça ne se fait pas!!
x occupation : grand manitou

   
Petit dico du militant

Cette annexe est en construction, elle n’est évidemment pas exhaustive ! L’ambition de cette annexe est de mettre à disposition sur le forum des ressources pour vous aider à mieux comprendre les thématiques liées au forum, tout ça sans passer des heures sur google, si c’n'est pas merveilleux !  ◙ Jouer un perso issu d'une minorité : mode d'emploi 2560431785

Chacun est libre d'engager avec ce contenu ou non, quelques définitions peuvent cependant vous aider à mieux remplir votre fiche de présentation ! ◙ Jouer un perso issu d'une minorité : mode d'emploi 2994849789


Nationalité

Elle est considérée comme une preuve légale d’appartenance à un état. On peut l’acquérir en naissant sur le territoire (droit du sol), par filiation (droit du sang), ou en faisant une demande de naturalisation.
Pour obtenir la nationalité d’un pays, il faut souvent en parler la langue, y avoir vécu plusieurs années et y avoir travaillé. Il est également possible de l’obtenir par le mariage un peu plus aisément. Vos personnages peuvent donc avoir la double nationalité et cette nationalité est à bien différencier de l’ethnie de vos personnages (voir définition Ethnie)

Ethnie

Une ethnie est une population humaine qui partage un ensemble de caractéristiques socio-culturelles et physiques.
Parmi ces caractéristiques socio-culturelles on retrouve : la langue, la culture, les coutumes et traditions, l’histoire commune, mais aussi des valeurs transmises de génération en génération. L’ethnie se différencie de la race, en intégrant tous ces éléments culturels en plus des caractéristiques dîtes physiques. En France, le concept d’ethnicité est largement préféré au concept de race, notamment parce qu’il est interdit par la loi de classifier les gens par « race » et que des poursuites judiciaires peuvent être entamées sous ce prétexte. Sur 99, puisque nous évoluons sur une plateforme francophone, il sera plus avisé de parler d’ethnicité.

Race

Au Etats-Unis contrairement à la France, le terme de race n’est pas considéré comme péjoratif et est largement utilisé dans les milieux militants. Ceci est étroitement lié aux problématiques de racisme qui étouffent le pays, le terme race mettant l’emphase sur les différences physiques qui sont malheureusement au coeur des discriminations. De même, lorsqu’on parle de race aux Etats-Unis, il s’agit rarement du concept biologique isolé des considérations socio-culturelles. Sur 99, puisque nous évoluons sur une plateforme francophone, il sera plus avisé de parler d’ethnie.

Origines

Les concepts d’ethnie et de race (voir définitions ci-dessus) étant très complexes à comprendre, nous utiliserons dans la fiche de présentation et le profil, le terme d’origines. Concrètement, cela vous permettra de faire une distinction entre la nationalité de votre personnage et son background ethnique.

Exemple a écrit:Vous pouvez jouer par exemple un personnage de nationalité mexicaine mais d’origine espagnole avec un avatar blanc, ou encore un espagnol avec des origines chinoises avec un avatar possédant des origines chinoises.

Pour connaître rapidement l’ethnicité / les origines de vos avatars fétiches, il suffit de googler le nom de votre avatar et le mot clé en anglais ethnicity ou descent.
Il s’agit d’une petite recherche rapide qui permet de montrer que vous prenez en compte ce background ethnique. Plus important, cela évite de faire du whitewashing, en écrivant des personnages discriminés sur leur couleur de peau alors qu’ils sont considérés blancs, qu’ils soient bruns aux yeux marrons, bronzés ou non Arrow .   (ce site peut aussi vous aider).

Racisme

Souvent réduite à la simple discrimination d’une personne possédant une couleur de peau différente, le concept de racisme est malheureusement bien plus complexe qu’il n’en a l’air à première vue. Sa simplification dans les Larousses et encyclopédies explique d’ailleurs aisément les clivages qui peuvent se former entre deux personnes qui discutent du sujet et qui n’ont pas la même définition en tête.
Définir le racisme de manière purement étymologique ne serait cependant pas possible sans occulter complètement le problème structurel posé par le racisme tel qu’il est vécu par les minorités racisées d’aujourd’hui (racisme qui est souvent bien plus insidieux que de simples insultes).
Le racisme défini par les sociologues actuels implique en effet une dynamique de pouvoir sans laquelle on ne pourrait pas parler de racisme à proprement parler. Pour qualifier une discrimination de racisme, la personne doit donc forcément faire partie d’une minorité au sein d’une majorité privilégiée (voir définition Privilège). C’est d’ailleurs pour cette raison que beaucoup de militants refusent simplement l’idée d’un racisme inversé (anti-blanc), pas parce que le préjudice (= discrimination raciale envers une majorité) n’existe pas, mais parce qu’il fonctionne différemment du racisme qui en engendrant haine et frustration, peut même devenir un facteur de préjudice à part entière.
Utiliser le même mot pour parler d’une expérience tout à fait différente, minimise donc considérablement l’impact des discriminations systémiques vécues par une personne racisée.
Ces discriminations systémiques (voir définition ci-dessous) affectent aussi bien la recherche d’emploi, que celle de logements, ou les rapports avec la police comme le triste exemple de George Floyd l’a mis en lumière dernièrement. Ces discriminations se basent sur un ensemble de représentations et de stéréotypes négatifs intégrés qui ne sont pas toujours conscients. Le rapport peut s’inverser dans certains pays, ou les majorités et minorités vont changer, mais à l’échelle mondiale le racisme affecte surtout les personnes non blanches.

Discriminations systémiques

Il s’agit de discriminations au niveau institutionnel, et non personnel. Vivre une discrimination systémique, c’est vivre une discrimination au quotidien, discrimination à laquelle il n’est pas possible d’échapper, parce qu’ancrée dans la société/le système, de façon structurelle et souvent inconsciente de la population qui la perpétue. Ces discriminations se basent souvent sur un élément physique ou un problème d’accessibilité qu’il n’est pas possible de cacher ou de contourner (couleur de peau, poids, neuroatypies, handicap…). Ces discriminations vont affecter plusieurs secteurs de la vie d’une personne comme la recherche d’emploi, de logement, de partenaire, de vêtements…
Ces discriminations sont insidieuses car elles reposent sur des stéréotypes négatifs ancrés et souvent inconscients qui nécessiteraient une déconstruction globale de la part de la majorité de la population pour qu’elles puissent disparaitre ou tout au moins perdre leur caractère institutionnel. Chez les personnes victimes de ces discriminations systémiques, se déclenche alors des sentiments d’appréhension voire d’anxiété, que l’on refuse encore beaucoup de reconnaître comme la conséquence de discrimination au niveau institutionnel. Difficile effectivement de comprendre le concept sans en faire l’expérience puisque ces discriminations sont « invisibles » et souvent difficiles à prouver tant elles agissent principalement au niveau inconscient (goûts, préférences, première impressions…). Elles existent néanmoins et leur existence ont été prouvés par de nombreuses expérimentations sociologiques.

Privilège

En sociologie, quand on parle de privilège, on parle d’avantages dont bénéficie une population au détriment d’une autre dans une société donnée. En d’autres termes, d’avantages dans la société (droits, facilitations, salaires plus élevés...) pour lesquels la personne n’a pas besoin de mener un combat social (le droit des hétérosexuels, qui ont plus de droit que les personnes gay, par exemple).

Xénophobie

Discrimination envers les étrangers, diffère du racisme, parce qu’elle peut toucher des populations blanches.

Neurotypique / neuroatypique

À l'origine, les termes neurotypique et neuroatypiques étaient utilisés pour désigner les personnes qui ne présentent pas de troubles autistiques (neurotypique) et celles qui en présentent (neuroatypique).
L'utilisation des termes a été développée par l'entourage des personnes autistes (personnel, social et médical) afin de ne pas les stigmatiser.
Depuis quelques années, le terme neuroatypique une signification plus générale, englobant les personnes qui présentent des trouble "dys" (dyslexie, dyspraxie, dyscalculie, etc.)

just a glitch
just a glitch
Date d'inscription : 07/08/2016
Messages : 444
x âge : ça ne se fait pas!!
x occupation : grand manitou

   
Le whitewashing : kezako?

Whitewashing, respect de l'ethnie, vous avez entendu des rabat-joies vous balancer tout ça sans jamais vous expliquer le problème ? Vous avez envie de bien faire, mais vous n'avez pas très bien saisi le concept ? Aucun souci ! 99 est là pour vous aider de façon bienveillante et sans jugement !

Avant d'entrer dans les détails, il faut savoir que c'est un vaste sujet qui n'a rien de simple ou d'évident si vous n'y avez jamais été confronté auparavant. Avec les récentes initiatives dans le milieu du cinéma et de la télévision, nous avons désormais un plus vaste choix d'avatars, ce qui est très positif mais qui pose également de nouvelles questions pour notre bien aimé monde du rpg.


Qu'est-ce que le whitewashing ?
Le white washing est une pratique dans le milieu du cinéma qui consiste à employer des acteurs  blancs pour jouer des personnages qui eux ne le sont pas. Prenez par exemple Leonardo Dicaprio, c'est un très bon acteur et pourtant ce n'est pas forcément le meilleur choix pour interpréter Pablo Escobar, même si on lui ajoute de l'auto-bronzant et une moustache. Ces pratiques sont récurrentes dans l'industrie du cinéma et elles participent à entretenir l'invisibilité de certaines minorités dans ce milieu, en particulier pour les films à gros budget où l'on préfère employer des têtes d'affiches qui rapportent plutôt que des visages moins connus mais qui correspondent davantage. Ces rôles étant moins nombreux que les rôles de personnages blancs, il est d'autant plus important d'offrir cette visibilité aux minorités concernées qui ne bénéficient pas des mêmes opportunités dans ce milieu et qui ne manquent pas de bon acteurs non plus !

Qu'est-ce que la représentation ?
La représentation, c'est justement de mettre en valeur les minorités qui ne bénéficient pas de visibilité en temps normal. Cela inclue d'écrire des rôles principaux et secondaires spécifiquement destinés à des acteurs d'une certaine ethnie (discrimination positive), de combattre les stéréotypes négatifs sur ces minorités, mais aussi de leur offrir une vraie visibilité dans les films, séries, et même livres. Choisir par exemple de préciser qu'un personnage est noir dans un livre, participe à cette représentation culturelle par exemple. L'intérêt est double : cela permet d'offrir plus d'opportunités d'emplois pour les non blancs, mais aussi d'offrir un modèle auxquels des personnes non blanches peuvent s'identifier.

Le rapport avec le rp ? Pourquoi je devrais en avoir quelque chose à faire ?
Sur les RPG, c'est vous le.a directeur.ice de casting et vous pouvez participer à la représentation à votre niveau (cool non ?). Évidemment, choisir tel ou tel avatar ne va pas offrir un travail à votre avatar on est bien d'accord, les enjeux ne sont bien entendu pas les mêmes (et loin de nous l'idée de prétendre le contraire !). En revanche en choisissant de montrer autre chose, vous participez à créer une envie de voir plus que ce que nous voyons habituellement sur nos écrans, une demande générale pour un changement nécessaire. A l'échelle du rp cela veut dire plus de ressources disponibles pour interpréter ces personnages, à une plus grande échelle cela veut dire participer à changer les mentalités de ceux qui peuvent réellement avoir un effet sur les discrimination à l'emploi.

Oui, mais les habitants d'un pays n'ont pas tous la même couleur de peau ? Pourquoi je ne pourrais pas prendre un blanc ou même un acteur d'une autre ethnie pour jouer un mexicain ?
Évidemment, beaucoup de choses sont possibles et crédibles si l'histoire l'explique. Cela dit, il est beaucoup plus réaliste et intéressant d'incarner un personnage accompagné un avatar qui correspond à l'histoire de son pays et son histoire personnelle (rien ne l'empêche d'avoir aussi des origines asiatiques ou africaines par exemple, ces communautés existent et il serait dommage des les invisibiliser). Et puis qui sait, en cherchant votre avatar, vous découvrirez peut-être un acteur génial ou tomberez sur des articles très enrichissants sur la culture afro-latinx! Disons que 99 cherche à refléter la diversité et la pluralité des cultures et que nous vous encourageons donc à essayer de le faire à votre échelle. Cela ne veut pas dire non plus qu'un blanc ne peut pas être de nationalité mexicaine, il ne sera simplement pas racisé. Il pourra subir la xénophobie, mais on ne parlera pas de racisme. Si ces définitions sont encore un peu flou, n'hésitez pas à passer sur le dico du militant ! La communauté, des white latinx existe elle aussi, mais il ne seront pas racisés non plus. Pour plus de détails, cette video est très intéressante : https://www.youtube.com/watch?v=S4tI4nC36es

Est-ce que je peux prendre un avatar colombien pour un perso mexicain ?
Nous sommes conscients que le manque de ressources ne permet pas forcément toujours de trouver l'avatar parfait pour votre personnage. C'est sur que dans l'idéal un avatar mexicain colle plus qu'un avatar colombien pour un personnage mexicain, mais si vous faites déjà l'effort de prendre un avatar latinx, c'est toujours plus respectueux que de prendre Dev Patel ou Matthew Daddario parce qu'il vous faut un joli brun ! En pensant à toutes ces choses vous participez à montrer que les pocs ne sont pas interchangeables ce qui est en soit très positif et toujours apprécié par ces minorités souvent mal représentées (Pensez à Leo avec son auto-bronzant et sa moustache !). Un jour nous aurons suffisamment de ressources pour pouvoir respecter complètement, en attendant nous faisons tous au mieux. Une solution simple aussi est de construire l'histoire de son perso autour de l'ethnie de l'avatar que vous voulez jouer. Cela peut apporter des nuances intéressante !

Et si je ne me sens pas à l'aise à l'idée de jouer un personnage POC ?
Sur 99 nous mettons à disposition des ressources pour ceux qui veulent s'y essayer, cela ne veut pas dire que c'est une obligation ou bien que l'on va vous pointer du doigt si vous ne le faites pas. C'est tout à fait normal de se sentir plus à l'aise à écrire des persos qui nous ressemblent. D'ailleurs cette annexe est à l'intention de ceux qui souhaitent s'intéresser au sujet et nullement écrite dans le but de juger qui que ce soit. Elle accompagne simplement le contexte de 99 qui prend à cœur toutes ces thématiques. Si vous choisissez néanmoins d'intégrer des éléments comme ceux-ci à vos personnages, cette annexe vous aidera à le faire de façon respectueuse !




just a glitch
just a glitch
Date d'inscription : 07/08/2016
Messages : 444
x âge : ça ne se fait pas!!
x occupation : grand manitou

   
Guide pour jouer un trouble psychologique
Si vous voulez vous lancer dans la création d’un personnage avec un trouble psychologique, c’est tout à fait possible de le faire sur le forum étant donné son contexte axé sur le développement personnel. Nous vous demandons cependant de faire attention à le faire dans l’optique du forum dont l’idée générale est déstigmatiser les maladies mentales, plutôt que de faire un concours du personnage avec le plus de troubles ajoutés et sous développés. Pour ceci, il est donc primordial de faire quelques recherches pour éviter les stéréotypes offensants pour les personnes concernées. Pour aider ceux qui veulent essayer, nous avons mis à disposition quelques ressources et une description de quelques maladies et troubles avec lesquels il est possible de vivre, mais qui impacteront vos personnages dans leurs relations avec eux-même et les autres. Il en existe évidemment, bien d'autres, ceci n'est qu'une liste de troubles souvent développés sur les rpgs. Les troubles présentés ci-dessous ont l’avantage d’être plus fréquents et donc de bénéficier de beaucoup plus de ressources et de témoignages, l'idée ici n'est absolument pas de prétendre qu'ils s'agit des seuls troubles qui existent.


Troubles anxieux

→ Anxiété chronique ou généralisée : C'est l'état mental d'une personne appréhensive avec excès, c'est-à-dire souvent inquiète de ce qui risque de se produire : que le rôti soit trop cuit, que la maison ne soit pas assez propre, que le bébé tombe malade, que le conjoint ait un accident, etc. Les sujets d'inquiétude ne se limitent pas à un secteur d'activité. Les mécanismes physiologiques sont les mêmes que pendant la phase de résistance du stress, alors que l'organisme mobilise certaines ressources pour accomplir une tâche « cruciale ».
Symptômes. Tension musculaire, irritabilité, palpitations, fatigue, difficulté de concentration ou de mémoire, perturbation du sommeil.

→ Le stress post-traumatique : Le malaise affecte les gens ayant vécu un événement violent, que ce soit comme victimes ou observateurs, qui a suscité une peur intense et un sentiment d'impuissance. Dans la moitié des cas, les symptômes disparaissent en deçà de trois mois; lorsqu'ils persistent plusieurs mois, le problème risque d'être permanent à moins d'être soigné. Plus l'intervention thérapeutique est rapide après l'événement, meilleures sont les chances d'empêcher l'apparition du TSPT.
Les symptômes sont des souvenirs envahissants, des rêves répétitifs, un détachement affectif, notamment, ainsi que des manifestations physiologiques de stress qu'on attribue à une hyperactivité du système nerveux (irritabilité, réactions de sursaut exagérées, etc.).

→ Troubles obsessionnels compulsifs : Les troubles obsessionnels compulsifs (TOC) font partie des troubles anxieux. Ils se caractérisent à la fois par des obsessions, qui sont des pensées envahissantes qui génèrent peurs et angoisses, et des compulsions, comme une envie irrépressible de réaliser des gestes répétitifs ou des actes mentaux comme compter ou réciter intérieurement une phrase. Ils peuvent se traduire par une obsession de la propreté, ou le besoin de vérifier que tout est bien à sa place.

Troubles de l'humeur

→ Dépression : Épisode de plus de deux semaines ou le malade présente des symptômes de tristesse permanente, de perte de plaisir, même pour les activités préférées, de gain ou perte de poids , de troubles du sommeil, des difficultés à se concentrer, de la fatigue, et d’un sentiment de dévalorisation ou de culpabilité excessif.

→ Le trouble bipolaire : Le trouble bipolaire est un trouble grave de l’humeur, caractérisé par une alternance de phases « d’exaltation de l’humeur », avec une augmentation de l’énergie et une hyperactivité, et des phases de baisse d’humeur (état dépressif). Ces épisodes « maniaco-dépressifs » sont entrecoupés de périodes pendant laquelle l’humeur est normale et stable, pendant des durées variables. Au cours des épisodes « maniaques », la personne est irritable, hyperactive, ressent peu le besoin de dormir, parle beaucoup, et présente souvent une estime d’elle-même exagérée, voire un sentiment de toute-puissance.
À l’inverse, lors des épisodes dépressifs, son niveau d’énergie est anormalement bas, son humeur est maussade, triste, avec une perte d’intérêt pour les diverses activités et projets. Il s’agit d’une des maladies psychiatriques les plus fréquentes, touchant de 1 à 2,5% de la population.

Troubles du comportement

→ Les addictions : Une addiction est un trouble du comportement désignant un attachement excessif à quelque chose (substance, comportement...) pouvant nuire à notre santé ou à notre vie sociale. Les addictions par rapport à certaines substances comprennent : la dépendance au tabac, à l’alcool, aux drogues, à la nourriture, au travail, aux jeux, au sexe, aux achats… Elle peut être due à un trouble psychologique ou un choc émotionnel, peut surgir pendant une dépression, par exemple lorsque l'on se réfugie dans l'alcool, ou que l’on se remet à fumer.

Troubles de la personnalité

→ La personnalité borderline : Le trouble borderline, également appelé trouble de la personnalité limite, est une maladie psychiatrique complexe, dont les manifestations sont très variables d'une personne à une autre (on parle dans ce cas de polymorphisme important). Généralement, les personnes qui souffrent de cette maladie mentale présentent une instabilité affective et émotionnelle importante. Elles rencontrent des difficultés à gérer leur émotions. Elles peuvent s'emporter facilement, de manière imprévisible, et avoir des comportements impulsifs. Les sautes d'humeur ou les sensations de vide sont fréquentes. Hyperémotives, ces personnes sont souvent dans l'excès. Elles ont en général une très mauvaise image d'elles-mêmes. Souvent instables sur le plan relationnel, elles peuvent s'automutiler. Les comportements à risque (alcool, drogues, jeux, alimentation...) sont fréquents pour les personnes souffrant d'un trouble de la personnalité limite; les tentatives de suicide aussi.

Pour vous aider dans la création

BORDERLINE
https://aideborderline.webnode.fr/ (section sur l’entourage moins objective)
https://www.prevention-sante.eu/psychologie/le-borderline-dans-le-couple (pour les relations amoureuses)

BIPOLARITÉ
https://www.medisite.fr/troubles-psychologiques-bipolaire-ou-borderline-la-difference.2116067.107.html
https://www.troubles-bipolaires.com/maladie-bipolaire/nature-des-troubles-bipolaires/
https://www.troubles-bipolaires.com/vivre-avec-la-maladie/vivre-avec-la-maladie-ou-un-malade/
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=troubles_bipolaires_douglas_pm

SYNDROME POST-TRAUMATIQUE
https://www.memoiretraumatique.org/


just a glitch
just a glitch
Date d'inscription : 07/08/2016
Messages : 444
x âge : ça ne se fait pas!!
x occupation : grand manitou

   
Guide des labels LGBTQ + liens utiles
Pour certaines personnes les étiquettes sont très importantes. Nous mettons donc à votre disposition un petit guide des termes les plus fréquemment utilisés dans la communauté LGBTQ. Si vous souhaitez jouer un personnage avec une identité complexe, n’hésitez pas à vous renseigner, je mets quelques liens à la fin de cette annexe.


Identité de genre

→ Cisgenre : se dit d'une personne qui s’identifie au genre qui lui a été attribué à la naissance.
→ Genderfluid : Se dit d'une personne dont l'identité de genre n'est pas fixée.
→ Non-binaire : Se dit d’une personne dont l’identité de genre ne s’inscrit pas dans la norme binaire homme/femme. Les personnes non-binaires s’opposent à la binarité des genres et à la hiérarchie des genres qui peut l’accompagner.
→ Transgenre : Terme parapluie pour designer toutes les personnes qui ne s’identifient pas au genre qui leur a été assigné à la naissance. Le terme va regrouper les personnes qui ont transitionné, comme les personnes qui n’ont pas transitionné.
→ Intersexe : Se dit d'une personne qui est  née avec des caractères sexuels (génitaux, gonadiques ou chromosomiques) qui ne correspondent pas aux définitions binaires types des corps masculins ou féminins. Le terme intersexe s’emploie pour décrire une large gamme de variations naturelles du corps. Celles-ci peuvent être apparentes à la naissance ou apparaitre à la puberté. Certaines peuvent ne présenter aucun signe extérieur.

Orientation sexuelle

→ Hétérosexuel·le : Personne attirée par le genre opposé et/ou un autre genre que le sien
→ Homosexuel·le : Personne attirée par une personne du même genre
→ Bisexuel·le : Personne potentiellement sexuellement attiré.e par deux genres ou plus
→ Pansexuel·le : Personne potentiellement sexuellement attiré.e par tous les genres
→ Asexuel·le / Ace : Personne qui ne ressent pas d’attraction sexuelle. Terme qui regroupe parfois également des personnes qui ressentent de l’attraction sexuelle, mais dans des cas très particuliers ou plus rarement que la plupart des gens.
→ Demisexuel·le : Personne qui ne ressent de l’attraction sexuelle que lorsqu’un lien émotionnel a été crée.

Orientation romantique

→ Hétéroromantisme : Sentiments amoureux éprouvés seulement pour les personnes du genre opposé.
→ Homoromantisme : Sentiments amoureux éprouvés seulement pour les personnes du même genre.
→ Biromantisme : Sentiments amoureux éprouvés pour les deux genres ou plus.
→ Panromantisme : Sentiments amoureux éprouvés pour tous les genres.
→ Aromantisme : Absence de sentiments amoureux pour qui que ce soit.

Liens pour vous aider

GLOSSAIRE
Glossaire LGBTQIA+

TRANSGENRISME  (TÉMOIGNAGES)
témoignage, konbini

L’ASEXUALITÉ EXPLIQUÉE
intro à l'asexualité
compte instagram,  comprenant témoigagne, infos et déconstruction

CLICHÉS ET STÉRÉOTYPES
top clichés sur la bisexualité, topito
clichés, lalibre
clichés lgbtqa+, seriously



Contenu sponsorisé

   


RÉPONSE RAPIDE