Please ensure Javascript is enabled for purposes of website accessibility
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

ϟ Un mot au sujet de JKR

just a glitch
just a glitch
Date d'inscription : 07/08/2016
Messages : 444
x âge : ça ne se fait pas!!
x occupation : grand manitou

   
Un mot sur JKRla vision de Glitch concernant JKR et son œuvre

Nous sommes un forum Harry Potter à vocation bienveillante et inclusive, ouvert en 2021. Nous pensions initialement que cela était suffisant pour rendre claire notre position sur ce qu'a pu dire et faire JKR, mais il est évident qu'il nous faut être bien plus explicites. Et, si possible, faire comprendre notre démarche et nos objectifs pour ce forum ϟ Un mot au sujet de JKR 2869188996

Contexte

Tout d'abord, si vous vous demandez de quoi on parle, nous vous mettrons quelques ressources en bas de post mais si vous êtes (d'ancien.ne.s) fans d'HP, vous avez sans aucun doute vu les multiples sorties transphobes de JK Rowling, notamment sur Twitter. Au delà de ça, ses divers commentaires et écrits "rétroactifs" pour alimenter l'univers illustrent un évident manque de recul et de sensibilité pour les autres cultures. On pense notamment à l'appropriation culturelle et le manque de respect pour la culture native américaine dans son texte sur les écoles magiques (ou le fait qu'il y a apparemment une école de magie pour tout le continent africain? Arrow) ou le validisme bancal pour justifier l'absence de personnes en situation de handicap dans ces livres.

Le texte lui-même est empreint de grossophobie (les Dursley, littéralement La Grosse Dame ϟ Un mot au sujet de JKR 2768050455) d'antisémitisme (les gobelins) de racisme (le nom Cho Chang, le traitement des personnages non blancs de manière générale) de lgbtphobie (la métaphore - au mieux maladroite, au pire ouvertement offensante - de la lycanthropie pour illustrer le VIH/SIDA) et une foule d'autres choses problématiques.

Position de Glitch

Ceci étant dit, ayant grandi avec cette oeuvre et ayant appris les usages d'internet, du rp et des communautés de fans à travers Harry Potter, nous ne souhaitons pas couper totalement nos liens avec la saga. Evidemment, nous ne cautionnons pas les propos de JKR et, à titre personnel, je ne finance plus son travail (pas de produits dérivés officiels, pas de places de ciné etc).

Mais écrire autour de cet univers qui nous est cher et en questionner le fonctionnement, envisager ces personnages mal représentés sous un autre angle, imaginer un futur meilleur pour ce monde magique, c'est une manière pour nous de se réapproprier l'œuvre. On parle parfois du concept de la "mort de l'auteur" pour parler plus largement du fait que les livres appartiennent aux lecteur.trice.s et c'est une idée très importante dans les fandoms. Et Glitch est notre petit caillou à ce large édifice  ϟ Un mot au sujet de JKR 1657616907

C'est pourquoi nous explorons les liens avec le monde moldu, la question des cracmol.lle.s, que nous avons veillé à inclure des avatars non blancs dans nos PV, que nous souhaitons explorer d'autres questions sociales effleurées dans les livres (l'aide sociale à l'enfance, une réforme de la prison…) ainsi que les relations entre les personnages humain.e.s et non humain.e.s (elfes de maisons, gobelins, centaures etc.), pour ne rien dire des questions plus larges de sexisme et de racisme qui existent aussi bien dans HP que dans notre réalité. Il y a beaucoup à creuser et nous ne pouvons pas tout faire d'un coup, ni le faire parfaitement.

Nous espérons donc que ce post clarifie nos intentions auprès de toutes et tous et que vous pouvez ainsi mieux comprendre notre démarche en créant Glitch. Nous espérons construire plein de belles choses ensemble, malgré l'héritage complexe que nous lègue Harry Potter et son autrice. Au plaisir de vous lire ϟ Un mot au sujet de JKR 1569518886

Ressources

J.K Rowling | ContraPoints ; en anglais, avec de bons sous-titres français disponibles. Une (looongue Arrow) mais très complète et nuancée vidéo de la youtubeuse trans Natalie Wynn, aka ContraPoints, qui reprend le pourquoi du comment des propos de JK Rowling depuis 2019 (ses tweets, son essai, le trope du tueur en série trans dans son livre Troubled Blood…) Elle explique notamment les sous-textes transphobes qui peuvent échapper à beaucoup, le terme TERF, retrace l'histoire du terme "bigotry" (intolérance/sectarisme), la fameuse cancel culture et propose une analyse très intéressante et empathique.

Potterless, ep. 161 | Anti-semitism in Harry Potter, Lord of the Rings  and Fantasy ; un podcast en anglais, où un homme (cishet blanc) lit Harry Potter pour la première fois et fait aussi tout un travail de déconstruction. On arrive plus dans l'analyse du texte lui-même et des points problématiques qu'il contient. Dans cet épisode, un invité de l'hôte parle de l'histoire de l'antisémitisme dans la fantasy et Harry Potter.

Potterless, ep. 187 & 188 | Representation shortcomings in Harry Potter ; toujours en anglais. Dans ces deux épisodes, l'hôte et deux invité.e.s explorent les problèmes de représentation dans les livres et les limites aux tentatives d'inclusivité de JKR post publication.

Diversité et double discours, le cas Rowling ; un article d'opinion en français. Cet article souligne une certaine "hypocrisie" de JKR et certains des problèmes de représentation que nous avons déjà évoqué, avec des liens vers d'autres ressources.

Si vous avez d'autres ressources (notamment francophones) à proposer ou des idées pour compléter/améliorer ce post, n'hésitez pas à contacter le staff par MP ϟ Un mot au sujet de JKR 2994849789



RÉPONSE RAPIDE