Please ensure Javascript is enabled for purposes of website accessibility
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

home is where the record player is (andy)

Ezra Northman
Ezra Northman
Date d'inscription : 29/05/2018
Messages : 399
x âge : 35 ans
x occupation : instit, vidéaste sur youtube
x situation : célibataire

   
Il y a bien des raisons pour lesquelles Ezra Northman entretient sa recherche du meilleur disque, encore et toujours. La première serait peut-être une obsession ridicule pour les étagères déjà pleines à craquer qui trônent dans son appartement. Les autres peuvent se résumer en quelques mots seulement : la passion de la musique. Et si habiter à quinze minutes de métro de Camden Town offre l’avantage indéniable d’avoir à portée de main tout un tas de boutiques de disquaires intéressantes, l’instituteur aime à se rendre dans divers endroits. Aujourd’hui, il a jeté son dévolu sur soul records à Brixton, où il ne s’est pas rendu depuis plusieurs mois déjà.

Et tandis que notre homme fouille sans scrupules le moindre bac à la recherche de sa pépite du jour -il en a déjà repéré trois, vraiment, c’est un scandale -, il sent un regard dans sa nuque. Et ce n’est pas la première fois depuis qu’il est entré. Discrètement, alors, il fait mine de changer de bac pour se retourner. Le seul autre client a déjà baissé les yeux, mais Ezra n’est pas bête. Sans faire dans la vantardise, il n’est pas rare qu’il croise des abonnés en ville et il a appris à reconnaître les signes qui ne trompent pas.

La différence, c’est que cet homme qui semble jeter de nombreux regards dans la direction du musicien ne lui semble pas inconnu. Northman a beau réfléchir cependant, il n’arrive pas à remettre le doigt sur qui il est. Ce n’est pas la première fois que ça lui arrive – foutus trous de mémoire – et plutôt que de laisser tomber, il se met à son tour à lancer des coups d’œil insistants dans la direction de l’individu. Tant et si bien qu’ils finissent par en échanger un suffisamment long pour que leur petit jeu reste sans équivoque. Le brun vire au cramoisi et il décide d’assumer. A moitié. Du bout du doigt, il pointe le disque que l’autre homme tient dans la main et commente : « Vous faites un bon choix en choisissant celui-là. Super album, vraiment. »

Intervention purement inutile, soyons francs. Mais qui aura peut-être le mérite de briser la glace… et qui lui permettra peut-être de retrouver d’où lui vient son visage familier.
Andrew Elias
Andrew Elias
Date d'inscription : 05/12/2021
Messages : 69
x âge : ★ 35 ans
x occupation : ★Programmateur radio chez les moldus | Animateur Radio chez les sorciers
x situation : ★ Célibataire volage

   
Etait-ce Andrew qui fabulait ? Ou était-ce bien la personne qu’il avait en tête ? Il n’aurait su dire.
Ezra, dans ses vidéos Youtube, lui paraissait plus clair de cheveux. Et il l’avait imaginé plus grand. Vous direz : la caméra altère la réalité. Avec le bon cadrage, le bon éclairage et les bons filtres, on pouvait devenir méconnaissable.
Quand le potentiel pseudo-Ezra était entré dans la boutique, Andy ne lui avait guère adressé plus qu’un regard, comme toute personne normale et pas creepy aurait fait. Puis, en jetant un second regard, son visage lui avait parlé. Il était persuadé de le connaître. Il s’était alors mis à le regarder. Beaucoup. Cette personne lui faisait beaucoup pensé au Ezra de Youtube. Après vérification discrète, il en était convaincu. Mais dès qu’il se mettait en tête d’aller lui parler et d’arrêter de se comporter comme un individu très bizarre et malaisant, il commençait à douter. Et si ce n’était pas lui, finalement ? Cela aurait été gênant.
Quoique… il était déjà parvenu à rendre la situation gênante. Il lui semblait que le potentiel pseudo-Ezra avait remarqué ses regards. Et depuis quelques minutes, lui aussi ne cessait de lui jeter des coups d’oeil. Andy le sentait et l’avait surpris. Imaginez le ridicule de la situation ! Il était temps de faire quelque chose.
Soudain, ils dirigèrent tous les deux leur regard vers l’autre exactement au même instant. Ce contact visuel sembla durer une éternité à Andy qui, pour pallier à son embarras, lui adressa un sourire poli. Le potentiel pseudo-Ezra embraya sur un commentaire concernant l’album qu’il avait entre les mains. Cela détendit l’atmosphère.
« Il paraît oui, t'es pas le premier à me le dire. Je pense céder à la tentation. »
Andy aimait découvrir les artistes en écoutant un ou deux albums dans leur intégralité. Et le support vinyle était parfait pour cet usage. Eh ! A la base, il ne venait pas pour faire son petit shopping personnel.
« Excuse moi, je te regarde depuis tout à l’heure... » A peine flippant. « Promis, c’est pas une technique de drague d’un autre temps, mais je suis sûr que je t’ai déjà vu quelque part. T’es bien Ezra, non ? »
Voilà, il avait mis les pieds dans le plat.
Ezra Northman
Ezra Northman
Date d'inscription : 29/05/2018
Messages : 399
x âge : 35 ans
x occupation : instit, vidéaste sur youtube
x situation : célibataire

   
Le sentiment est bizarre. A plusieurs égards, Ezra a l’impression qu’il devrait connaître cet homme qui lui jette des regards insistants, le reconnaître du moins. Il y a cette impression de familiarité qui ne le quitte pas mais sur laquelle l’instituteur n’arrive pas à mettre le doigt. Et sa mémoire qui n’a de cesse de lui jouer des tours accentue cette sensation de manière malsaine, au point parfois de ne parfois pas savoir s’il est censé reconnaître les gens ou pas, comme en ce moment précis. Sans certitude, il met les pieds dans le plat, un peu trop mal à l’aise pour son propre bien, décrétant qu’il comprendrait bien vite s’il devait encore une fois s’inquiéter de ce problème de mémoire ou non.

De fait, le court échange avec son interlocuteur lui apprend qu’il ne l’avait jamais croisé pour de vrai, ce qui le rassure. Ragaillardi, Ezra se détend un peu et offre un sourire sincère. Se faire draguer ne l’aurait pas forcément dérangé maintenant qu’il se sent plus léger, il pense sans le dire après avoir jaugé l’homme face à lui. « C’est moi », il confirme en haussant les épaules, espérant comme à chaque fois qu’il ne sera pas une véritable déception pour la personne face à lui. Lorsqu’on le voit en vidéo, on imagine Ezra bien plus avenant et extraverti qu’il ne l’est vraiment, tout mal à l’aise en société qu’il est. Ce changement radical d’ambiance a déjà mené à quelques quiproquos où on l’a pensé peu affable et prétentieux, ce qui est un comble.

Rassuré sur sa mémoire, il y a cependant une question qui n’a pas élucidée : celle de l’identité de ce jeune homme face à lui. Si quelque chose en lui lui est familier, ça ne doit pas être pour rien. Aussi, il joue la carte de l’honnêteté : « Et vous, enfin toi, tu es… ? J’ai aussi l’impression que je devrais te reconnaître. C’est possible ? » Embarrassé, Ezra se gratte l’arrière de la tête. Tout cela est bien gênant. Il n’a qu’une hâte : lever les doutes le plus vite possible pour pouvoir totalement se détendre.
Andrew Elias
Andrew Elias
Date d'inscription : 05/12/2021
Messages : 69
x âge : ★ 35 ans
x occupation : ★Programmateur radio chez les moldus | Animateur Radio chez les sorciers
x situation : ★ Célibataire volage

   
Andy avait imaginé Ezra différent. En ligne, le vidéaste lui avait paru plus extraverti. Ici, il avait l’air un peu plus timide, à en juger par la façon dont il se tenait et parlait. Ce n’était pas moins bie ou mieux. Juste différent. Andy n’attendait rien de lui à la base, de toute façon. Dans tous les cas, il était soulagé que ça soit bien lui et le lui communiqua.
« Ah ! Tu me rassures ! J’avais peur de me gourer complètement. »
Il se permettait de tutoyer son interlocuteur car c’était ce qu’il faisait quand ils conversaient sur Instagram, tout naturellement. D’autant plus qu’il y avait peu de personnes qu’Andy ne tutoyait pas. Il avait d’abord contacté Ezra par mail, en bonne et due forme. Professionnalisme et crédibilité oblige. Puis ils étaient passés à Instagram. Le programmateur avait utilisé son compte professionnel, toutefois. Il utilisait ce compte principalement pour suivre les artistes et d’autres choses utiles à son travail sans avoir à engorger son feed personnel. Question aussi de professionnalisme s’il était amené à contacter des gens. De fait, il n’y postait pas beaucoup de photo de sa bouille. Juste suffisamment pour inspirer la confiance et ne pas passer pour un scam.
Alors, il ne fut pas offensé que Ezra ne le reconnaisse pas. Il l’aurait peut-être été s’il avait utilisé son compte personnel. Il y postait pas mal de photos et de stories. Et il se trouvait plutôt beau gosse sur ses photos. Sinon, il ne les aurait évidemment pas postées.
« Je ne me présente même pas ! La politesse est morte. »
Il s’avança vers Ezra pour lui serrer la main amicalement, souriant.
« C’est Andy. De la radio. On a un peu échangé par mail et sur Insta. »
Andy ne pouvait être plus différent d’Ezra. Pas timide pour un sou.
Ezra Northman
Ezra Northman
Date d'inscription : 29/05/2018
Messages : 399
x âge : 35 ans
x occupation : instit, vidéaste sur youtube
x situation : célibataire

   
La pièce tombe et c’est le soulagement, l’impression qu’une tonne de pression est libérée de la poitrine d’Ezra : pour une fois, ce n’est pas sa mémoire qui lui joue des tours. Juste une énième correspondance par mails interposés. Rien d’anormal à ne pas reconnaître son interlocuteur dans ces conditions, d’autant que rien n’indiquait qu’ils auraient pu se croiser dans cette boutique. « Andy ! C’est vrai ! » Rassuré, il s’autorise un sourire en allant serrer la main du concerné. « Désolé, j’ai pas voulu te snober. C’est que j’étais déstabilisé, je suis définitivement plus à l’aise derrière la caméra que dans le vrai monde. » No shit. Ce n’est pas pour rien qu’Ezra a choisi de passer sa vie en présence de gamins, créatures bien moins imposantes et beaucoup plus indulgentes que tous ces adultes du vrai monde. Gérer les interactions sociales de façon virtuelle lui convient très bien, après tout. Pas qu’il ne s’ouvre pas un peu lorsqu’il se sent à l’aise, bien du contraire. Mais ça lui est bien plus coûteux en énergie de cette façon.

D’ailleurs, Ezra se retrouve rapidement face à son enfer personnel : trouver quelque chose à dire. Rien ne semble suffisamment pertinent, alors il se contente de banalités après avoir reculé de quelques pas. « Quoi de nouveau depuis notre dernière conversation ? Ca se passe bien à la radio ? » Tout en parlant, le brun se remet à fouiller dans les bacs de disques. Après tout, le small talk est bien plus facile lorsqu’on n’a pas à regarder son interlocuteur dans les yeux, c’est mathématique.
Andrew Elias
Andrew Elias
Date d'inscription : 05/12/2021
Messages : 69
x âge : ★ 35 ans
x occupation : ★Programmateur radio chez les moldus | Animateur Radio chez les sorciers
x situation : ★ Célibataire volage

   
Enfonçons des portes ouvertes : les personnalités publiques n’étaient souvent pas ce pour quoi elles se faisaient passer. La plupart. Andy était suffisamment bien placer pour l’affirmer. Et il considérait que ce n’était pas une mauvaise chose en soi. Cela lui semblait plutôt normal. Cela commençait à poser problème dès lors que la personne avait un comportement ou faisait des choses extrêmement discutables – pour ne pas dire inacceptable – moralement et répréhensible légalement tout en se faisant passer pour le.a gentil.le (ou même pour le.a méchant.e, soit dit en passant). Andy, dans sa vie personnelle, en avait connu. Quelques sympas et d’autres beaucoup moins sympas. Même dans le cadre de son travail, il avait rencontré quelques artistes. Certain.e.s, pourtant très apprécié.e.s du public, étaient juste affreux.euse.s.
Ezra reconnut son décalage entre son personnage public et sa personne, non sans une pointe de gêne.
« Ah ? J’avais pas du tout remarqué. »
C’était faux. Ils le savaient tous les deux Andy lui adressa un sourire se voulant rassurant. Il préférait cela qu’autre chose, cela allait sans dire.
Ezra fit une tentative pour lancer la conversation en recommençant à fouiller dans les bacs. Elle valait ce qu’elle valait mais Andy le respectait et appréciait l’effort.
« Plus de travail que d’habitude, mais ça va. Une collègue est partie en congé maternité et je crois que la RH compte pas la remplacer avant un certain temps. Du coup, avec l’autre collègue, on a dû se répartir le travail. »
Ils allaient avoir tout intérêt à lui payer dûment ses heures supplémentaires. Il comptait y veiller au grain. Les impôts venaient de passer, il fallait bien que les finances reprennent du poil de la bête. Le regard d’Andy se posa sur le bac dans lequel Ezra fouillait. E-F.
« Rien à voir, mais si tu trouves du Aretha Franklin, tu peux me faire signe ? N’importe quel album ou single. »
Il le lui fallait pour une future émission dédiée au soul. Aretha Franklin était une incontournable. En général, pour ses émissions, il en restait sur des artistes très connus chez les moldus. La plupart des sorcier.ère.s n’avaient pas encore une culture musicale moldue très développée. Ils avaient besoin de grands repères.
« J’essaye de combler les lacunes de ma collection. » précisa-t-il.
La soul n’était pas son style de prédilection. Et le seul disque d’Aretha Franklin qu’il avait au travail était méchamment rayé.
Ezra Northman
Ezra Northman
Date d'inscription : 29/05/2018
Messages : 399
x âge : 35 ans
x occupation : instit, vidéaste sur youtube
x situation : célibataire

   
Andy lui fait la gentillesse de prétendre ne pas comprendre de quoi il parle et le musicien apprécie. Rien de pire que de se sentir jugé pour ce qu’on est – ou en l’occurrence, ce qu’on n’est pas – en dehors du champ d’une caméra. Car il faut se rendre à l’évidence : certaines personnes ne sont pas faites pour la sociabilisation à outrance avec des étrangers, pour peu que ces étrangers ne soient pas planqués devant leur clavier, et Ezra fait partie de ceux-là. Aussi, il pouffe doucement dans sa barbe – et par « pouffer », entendez qu’il sourit un peu trop fort et laisse échapper de l’air bruyamment par les narines - et baisse la tête, ne prenant pas la peine de répondre. Il a très bien compris ce que faisait Andy, inutile d’en rajouter. Un merci silencieux suffit.

A la place, il tente le small talk, son enfer personnel. L’avantage étant qu’il connaît déjà un peu la vie de son interlocuteur, il se sent capable de rebondir dans tous les cas. Enfin, dans les faits. En pratique, c’est un peu plus compliqué. « Ah ouais le rythme doit être intense. Pas que j’y connaisse quoi que ce soit, cela dit, mais… » Tout compte fait, le small talk n’est peut-être pas une bonne idée non plus. Heureusement, Andy ramène la conversation vers un sujet dont le musicien se sent un peu plus à même de discuter sans gêne. Ezra secoue la tête. « Ca tombe bien, y’en a quelques-uns par ici, on peut changer de place si tu veux. » Il s’écarte alors, non sans sortir l’un des disques du bac qu’il tend alors à son interlocuteur. « Si tu l’as pas encore, perso, je prendrais celui-là. Lady Soul. A mon sens le meilleur mais c’est juste moi, heureusement que j’ai pas le monopole du bon goût. »

Il serait bien mal placé pour juger les goûts musicaux des uns et des autres. Mais après tout, Andy doit savoir tout ça. Après tout, lui aussi travaille dans le secteur, même si leurs jobs respectifs sont bien différents. En parler cependant requinque un peu Ezra qui y trouve son compte : il n’y a plus vraiment de timidité lorsqu’il s’agit de parler d’une passion commune. « Il se pourrait que je prépare une cover de Think pour une des vidéos à venir d’ailleurs, puisque tu parles d’Aretha Franklin. », il avoue l’air de rien en fouillant dans un autre bac. « Je dis pas que ce sera un chef d’œuvre mais si tu veux une avant-première je t’enverrai la démo ? »
Andrew Elias
Andrew Elias
Date d'inscription : 05/12/2021
Messages : 69
x âge : ★ 35 ans
x occupation : ★Programmateur radio chez les moldus | Animateur Radio chez les sorciers
x situation : ★ Célibataire volage

   
Pour Andy, il n’y avait rien de pire qu’une conversation vide. Vous savez, le classique « Salut ça va ? Oui et toi ? Oui. » et puis, plus rien. C’était mille fois pire qu’une conversation n’allant nulle part. Il préférait encore raconter sa vie, même si la personne en face de lui s’en fichait, plutôt que de laisser planer un silence malaisant. Très vite, il saisit le premier prétexte venu pour embrayer sur le sujet de la musique. A la fois parce qu’il avait vraiment besoin d’un disque d’Aretha Franklin, et parce qu’il pensait qu’ils allaient facilement se trouver des choses à se dire.
« Lady Soul, ce sera parfait. » répondit-il en prenant le disque que lui tendait Ezra. « Merci. »
Il observa la pochette de l’album. En quelques coups d’oeil, il pouvait d’emblée dire qu’il ne s’agissait pas d’un pressage original des années 60. Ce qui lui allait fort bien. Le prix n’allait en être que plus bas. Andy s’en fichait bien d’avoir des vinyles collectors entre ses mains. Il allait toujours privilégier le vintage pour le son analogique. Mais les pressages modernes lui allaient aussi.
« Je dirais que c’est une valeur sûre. J’avoue ne pas connaître toute sa discographie. Mais elle a sorti beaucoup d’albums, aussi. » racontait-il en sortant le disque de la pochette pour l’examiner à la lumière du jour, guettant la moindre rayure.
Il n’y connaissait rien au vinyle jusqu’au moment où il avait dû se pencher sur le sujet quelques années auparavant par nécessité. Aujourd’hui, on pouvait dire, à sa dextérité à manier l’objet, qu’il maîtrisait plutôt bien le sujet. Il reporta son regard son regard sur Ezra tandis que celui-ci lui expliquait vouloir faire une cover du titre Think. Il sourit.
« Ce serait avec plaisir. » accepta-t-il. « Tu sais, en général, je ne suis vraiment pas fan de covers. Bon je dis pas, on a tous repris des chansons ne nous appartenant pas. Je vais pas non plus cracher dans la soupe. Mais la plupart qu’on trouve sur Internet n’ont pas vraiment de valeur ajoutée. C’est pour ça que je trouve les tiennes intéressantes parce que t’en changes le style musical. » expliqua-t-il en rangeant le disque dans sa pochette.
Sans parler de l’équipement au moins semi-professionnel dont devait disposer Ezra. Il ne chantait juste pas devant la caméra et le micro de son smartphone. Il ne voyait pas l’intérêt de voir une performance « live » à travers un écran. Cela en retirait tout le charme.
Contenu sponsorisé

   


RÉPONSE RAPIDE